Text Size

Bien Dyn

LesEnseignants

Les enseignants

Le Club

Le Club

Centre Niçois d'Aïkido

Aïkido : techniques  & pratiqueKamisa mini

L'aïkido est un art martial japonais, fondé par Morihei Ueshiba, qui se caractérise par l'absence de compétition. Il se compose de techniques à mains nues et avec armes : Bokken, Tanto, Jo (sabre, couteau, bâton en bois).

Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire mais à réduire sa tentative d'agression par le biais d'un déplacement, d'une esquive ou d'un contrôle.

La pratique comme "méditation en mouvement" ?

La pratique régulière de l'aïkido nous invite à être à l'écoute de soi (en faisant attention à son attitude, à sa posture, à la position du bras, de la main, de la hanche) et de l'autre (en étant attentif à la distance avec son partenaire, à sa technique choisie et déroulée pendant la séance) en étant pleinement avec lui sans chercher à le bloquer.

Les grades

Les kyus , sont les échelons avant la ceinture noire, shodan 初. Ils correspondent au niveau d'apprentissage des bases techniques.

L'Aikido est un do 道, un chemin. La pratique régulière de ces techniques permet de progresser. L'évaluation de la progression individuelle doit prendre en compte l'investissement et les capacités du pratiquant.