Text Size

Bien Dyn

LesEnseignants

Les enseignants

Le Club

Le Club

Centre Niçois d'Aïkido

2019 Aikido Nice Enfants mini 2019 Nice Aikido Gouttard mini  2018 01 mini

Kyu

Les grades kyus correspondent à l'acquisition des techniques de bases pour la pratique.

Le tableau ci-dessous est basé sur la progression de l'Aikikaï Honbu Dojo et n'est donné qu'à titre indicatif. L'enseignant reste toujours la référence.

Il donne la durée minimum entre chaque grade en fonction du nombre de cours de pratique par semaine.

Pratique(s) hebdomadaire 1 2 3
5e kyu 10 mois 5 mois 3 mois
4e kyu 10 mois 5 mois 4 mois
3e kyu 13 mois 7 mois 5 mois
 2e kyu  13 mois  7 mois 5 mois

1er kyu

 20 mois

 10 mois

6 mois

Dan

Ces grades correspondent à un niveau d'étude et de pratique des techniques d'aïkido.

Un passage de grade est un moment particulier de la pratique. Il nécessite un entrainement propre à l'évaluation. Pour cela, il doit être prévu plusieurs mois en avance afin de le préparer.

Les grades fédéraux

Le club est affilié à une fédération agréée par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. Les membres du club ont donc la possibilité de passer un grade fédéral. Ces grades sont nécessaires pour l'obtention d'un diplôme d'enseignement reconnu par l'état.

Informations et conditions sur le site de la FFAAA

Les grades aikikaï

Le club est associé au Shoyukan et propose donc à ses membres la possibilité de passer un grade aikikaï, reconnu internationalement.

Informations et conditions sur le site du Shoyukan

 Phil Seb mini  

Sébastien Bertolo

4e dan Aikikaï

4e dan Fédéral

CQP Moniteur Art Martial

Valérie Bertolo Lorenzi

3e dan Aikikaï

3e dan Fédéral

CQP Moniteur Art Martial

Sébastien Bertolo

Je commence l'aïkido en 1987 à St Raphaël à l'ARAM sous la direction de Marcel CHOPIN. Poursuivant mes études à l'université de Nice, je suis l'enseignement de Daniel JEANPIERRE qui me conduit à passer mes grades fédéraux et aïkikaï.Aikikaï Honbu Dojo

Mon travail nous amène à Grenoble où je découvre Philippe GOUTTARD.

Puis en 2009, je pars 2 ans vivre à Tokyo avec ma femme où je passe mon 4e dan Aikikaï.

De retour sur Nice, Dominique Charmette nous propose de reprendre la direction du Centre Niçois d'Aikido.

 Valérie Bertolo Lorenzi

Je commence l'aïkido en 1996 au Nice Université Club d'Aikido, sous la direction de Daniel JEANPIERRE. Je poursuis ma pratique à Grenoble où je rencontre Philippe GOUTTARD qui me permet d'approfondir ma pratique en découvrant un nouvel enseignement. Une pratique qui continue à évoluer grâce aux 2 ans au Japon et à la découverte de sensei tels que Seki, Miyamoto... Et de belles rencontres avec Yoko Okamoto à Kyoto. De retour sur Nice, je décide d'accompagner Bertolo Sébastien dans la direction de notre club.

Miyamoto mini    Fujimaki Vall Sebu mini

Aïkido : techniques  & pratiqueKamisa mini

L'aïkido est un art martial japonais, fondé par Morihei Ueshiba, qui se caractérise par l'absence de compétition. Il se compose de techniques à mains nues et avec armes : Bokken, Tanto, Jo (sabre, couteau, bâton en bois).

Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire mais à réduire sa tentative d'agression par le biais d'un déplacement, d'une esquive ou d'un contrôle.

La pratique comme "méditation en mouvement" ?

La pratique régulière de l'aïkido nous invite à être à l'écoute de soi (en faisant attention à son attitude, à sa posture, à la position du bras, de la main, de la hanche) et de l'autre (en étant attentif à la distance avec son partenaire, à sa technique choisie et déroulée pendant la séance) en étant pleinement avec lui sans chercher à le bloquer.

Les grades

Les kyus , sont les échelons avant la ceinture noire, shodan 初. Ils correspondent au niveau d'apprentissage des bases techniques.

L'Aikido est un do 道, un chemin. La pratique régulière de ces techniques permet de progresser. L'évaluation de la progression individuelle doit prendre en compte l'investissement et les capacités du pratiquant.

Comme dans tous les arts, il existe des formes d'expressions différentes. Nous vous présentons ci-dessous les influences qui nous ont construit lors de notre pratique en France et au Japon.

Les institutions

C'est l'institution dont est issu notre style de pratique. Nous y avons pratiqué pendant 2 ans. Gérée par la descendance du fondateur de l'aïkido, c'est un lieu à Tokyo, où enseignent de nombreux experts aux sensibilités diverses.

C'est un groupe de pratiquants qui s'est formé suite à une longue pratique commune lors de stages organisés par Daniel Jeanpierre. Le groupe est aujourd'hui reconnu par l'aïkikaï. Nous connaissons la grande majorité de ces pratiquants et suivons régulièrement les stages organisés par le groupe.

Fédération française à laquelle nous sommes affiliés.

Les références

Un de nos premiers professeurs, enseignant de grande qualité qui dirige des clubs sur Nice et Sofia Antipolis.

Découvert en 2002, son aikido et sa pédagogie ont eu une influence importante sur notre pratique et sur notre enseignement.

Les amis

Quelques sites conseillés

Magasin en ligne de matériel pour la pratique de l'aïkido.

Magasin en ligne de matériel pour la pratique de l'aïkido.

Valérie & Sébastien Bertolo